UN QUARTIER INTENSE POUR LE KIRCHBERG

MISSIONS DE PROGRAMMATION DANS LE CADRE DE L’ACCORD-CADRE DE MOE URBAINE DU PROJET DU KUEBEBIERG SUR LE PLATEAU DU KIRCHBERG

HABITER LE KIRCHBERG

Excentré de la ville du Luxembourg, sur un ancien plateau agricole, mais connecté au système autoroutier et à au centre-ville par le tram, le plateau du Kirchberg est aménagé à partir des années 1960 par le Fonds Kirchberg. D’abord pour accueillir de nombreuses Institutions Européennes, puis pour devenir un très important quartier d’affaires. Pôle Européen structurant, le plateau opère sa mue progressivement en accueillant de grands équipements culturels et de loisirs, mais également ses premiers habitants.

Avec le Kuebebierg, le Fonds Kirchberg souhaite, sous l’impulsion de l’Etat et de la Ville, équilibrer les fonctions du Plateau et du territoire en accueillant davantage d’habitants, et en faisant des derniers fonciers urbanisables un quartier habité, intense, vivant, et exemplaire.

Un quartier de logements mais pas seulement, avec ses nombreux équipements de proximité et espaces de nature préservés, l’accueil d’activités diversifiées (agriculture, artisanat, locaux TPE), qui se déploient notamment sur trois « hauts lieux », la proue, la place, et la porte, desservis par l’avenue du tram et la « ligne de vie », ligne de crète du plateau qui structure le système des aménités.

MISSIONS DE PROGRAMMATION

En tant que programmiste du groupement de Maîtrise d’œuvre pluridisciplinaire de MOE piloté par Güller Güller, engagé dans un accord-cadre suite au gain du concours, nous assurons les missions de Programmation urbaines et architecturales qui nous sont confiées par le Fonds : programmation des équipements publics, programmation architecturale d’une cité artisanale en pied d’immeuble d’une opération mixte, programmation des rez-de-chaussée et des espaces publics, suivi programmatique des fiches de lots et des faisabilités...

Territoire :

Ville de Luxembourg, plateau du Kirchberg, secteur du Kuebebierg

-------------------

Maître d’ouvrage :

Fonds Kirchberg
Contact : V. Bous, Responsable Service de Planification

-------------------

Durée et montant :

2022-2023 : Premier Contrat (finalisé) - 42.480 € HT
2023-2025 : Second Contrat (en cours) - 74.240 € HT

-------------------

Equipe :

Güller Güller mand., Belvédère co-trait. prog. ac. E.Ballan

Suivant
Suivant

Caluire-et-Cuire - programmer l'îlot Bascule