Stratégie foncière de l’Arc Mosellan

UN PLAN D’ACTION AU SERVICE D’UN PROJET DE TERRITOIRE

UN TERRITOIRE PÉRIURBANISÉ FORTEMENT CONSOMMATEUR D’ESPACES

Belvédère est missionné par l’EPF Grand Est et la CC de l’Arc Mosellan pour réaliser une étude de stratégie foncière. Sous forte tension résidentielle grâce à sa proximité avec le pôle d’emploi du Luxembourg, l’Arc Mosellan est un territoire rural qui s’est «périurbanisé», avec une croissance démographique soutenue depuis plusieurs décennies.

Cette vitalité s’est faite au prix d’une consommation foncière massive, avec des formats peu denses privilégiant la maison individuelle dans le diffus ou via des lotissements en extension urbaine, sur lesquels la collectivité exprime un manque de maîtrise.

UNE STRATÉGIE FONCIERE POUR UNE NOUVELLE VISION DU TERRITOIRE

La sobriété foncière et l’émergence du « Zéro Artificialisation Nette » impliquent un véritable changement de paradigme, qui privilégie «l’urbanisme circulaire», le renouvellement urbain et le respect d’une armature territoriale claire. Une stratégie précise est nécessaire.

L’enjeu est d’abord de redéfinir la «trajectoire» souhaitée pour le territoire : faut-il continuer à croître à ce rythme, pour quoi, pour qui ? Il s’agit ensuite de distribuer les objectifs de production notamment résidentielle entre les différentes communes. Ensuite, identifier les gisements fonciers potentiels au sein des enveloppes urbaines. Enfin, cadrer les processus opérationnels - densification, renouvellement... permettant la mobilisation effective de sites de projet, sous la forme d’un Plan Intercommunal d’Action Foncière.

Territoire :

CC de l’Arc Mosellan (57), 26 communes

-------------------

Maître d’ouvrage :

EPFGE, CCAM
Contact : Xavier Clément, EPFGE

-------------------

Durée & Montant :

12 mois (2021-2022)
24.000 € HT

-------------------

Equipe :

Belvédère mandataire,
Atelier Silhouette Urbaine,
Transvers@l

Suivant
Suivant

Tessy-Bocage - Atelier local centre-bourg