Etude urbaine sur un Quartier de gare
ÉLABORATION D’UN PLAN-GUIDE POUR LA TRANSFORMATION DU QUARTIER DE GARE DE HOUILLES (78)
UNE COMMUNE RÉSIDENTIELLE EN VOIE DE RÉSIDENTIALISATION
Tandis que la ville de Houilles connaît une croissance démographique de long terme, l’emploi quant à lui est dans une dynamique de décroissance depuis les années 1990, accentuant le caractère résidentielle de la commune. Celle-ci est pourtant particulièrement bien reliée à la Défense et à Paris avec le passage du RER et de deux lignes de Transilien.
Le quartier de gare de Houilles s’étend de part et d’autre des voies ferrées et constitue une entrée de ville majeure pourtant peu qualitative, avec de nombreux enjeux de réaménagement des espaces publics, mais également de transformation d’une grande friche de 8 500 m² vieille de 30 ans à la sortie de la gare, côté nord. La mission de l’équipe est alors de réinventer ce quartier de gare en mobilisant les fonciers vacants pour intensifier et diversifier ses fonctions.
VERS UN PROJET RÉSOLUMENT TOURNÉ VERS L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE
Avec la volonté de faire un projet équilibré entre les nouveaux habitants et les emplois créés, et avec la conviction que le quartier de gare est propice à accueillir davantage d’activité économique qu’aujourd’hui, un travail étroit avec les services développement économique de la CA St-Germain Boucles de Seine et la ville a été engagé afin de définir au mieux la demande actuelle en immobilier d’activité.
Pour ce faire, la visite du parc d’activité C. Monet à Croissy-sur-Seine a été organisé afin que la ville voit ce qui se fait en termes d’immobilier économique sur le territoire et puisse s’imaginer le potentiel de développement économique dans le cadre du projet urbain du pôle gare de Houilles. Ce travail s’est traduit dans un tableau programme accompagné d’un schéma fonctionnel permettant d’appréhender la complexité du projet urbain et de donner à voir les synergies entre les différentes fonctions interagissant ensemble.
Territoire :
Houilles (78)
-------------------
Maître d’ouvrage :
Ville de Houilles
Contact : Laure Delarbre, Chargée de projets Urbanisme opérationnel et Habitat
-------------------
Durée & Montant :
11 mois (01.2023-11.2023)
12.050 € HT
-------------------
Equipe :
Le Studio Sanna Baldé (mandataire, arch.-urba.),
PariSudAm (montage & bilan),
Ingetec (mobilités),
Belvédère (programmation urbaine)