prospective Rungis 2040

ETUDE DE PROSPECTIVE RÉSIDENTIELLE, DÉMOGRAPHIQUE ET SCOLAIRE POUR LA VILLE DE RUNGIS

«PRÉDIRE L’AVENIR» RÉSIDENTIEL ET SCOLAIRE DE RUNGIS

Rungis, pôle économique majeur (MIN, pôle d’activité Icade) mais commune modeste de 5 600 habitants, s’interroge sur son avenir. Plusieurs projets urbains sont en cours de réalisation (ZAC Montjean Est) ou à venir (Estérel Nord), tandis que de nombreux permis de construire produisent une densification résidentielle. Dans ce contexte, la ville souhaite savoir si après 2 décennies marquées par de précédents projets urbains, elle s’apprête à connaître un «nouvel âge». De plus, elle s’interroge sur la nécessité de construire une nouvelle école, son implantation, son financement.

UNE ÉTUDE TECHNIQUE AU SERVICE D’UNE STRATÉGIE COMMUNALE

Notre étude a été menée en 3 temps. D’abord un temps de compréhension des dynamiques passées et de la situation actuelle : analyse démographique, sociologique, résidentielle, à l’échelle de la commune et de chacun des quartiers. Ensuite, un récolement et une analyse des permis de construire, des 10 dernières années et des 10 prochaines, en distinguant les types de logements et notamment le nombre de pièces.

Ces informations nous ont permis de produire une projection démographique et scolaire, via un modèle construit ad hoc, combinant un algorithme exploitant les données INSEE les plus récentes, corrigé par l’observation (nombre d’enfants inscrits aujourd’hui à l’école dans des logements livrés ces 10 dernières années), et pondéré par l’évolution sociologique du tissu résidentiel existant.

Enfin, nous avons formulé des préconisations sur la stratégie scolaire, prenant en compte les besoins projetés et l’état actuel des écoles (marges de capacité, sectorisation), ainsi que la répartition des financeurs potentiels en distinguant l’influence de chaque projet.

Territoire : Rungis (94)

-------------------

Maître d’ouvrage :

Ville de Rungis
Contacts : Laurence Rosaz, Dir. Pôle Aménagement

-------------------

Durée & Montant :

3 mois (12.2022-02.2023)
10.150 € HT

-------------------

Equipe :

Belvédère

Précédent
Précédent

Caluire-et-Cuire - programmer l'îlot Bascule

Suivant
Suivant

Metzeschmelz - programmer un quartier sur une friche industrielle