QPV du Ramponneau à fécamp

ETUDE DE VOCATIONS ET SCHÉMA DIRECTEUR DE TRANSFORMATION URBAINE DES FRICHES DU PNRU DU RAMPONNEAU

L’OPPORTUNITÉ D’UN NOUVEAU PROJET URBAIN PARTENARIAL

Le passage de Fécamp en zone B1 Pinel au 01/01/24 ouvre à la construction (formats intermédiaires) certains fonciers du PNRU laissés en friche. C’est une opportunité pour 3F d’engager un nouveau projet, quelques années après la fin des réflexions urbaines d’ensemble sur le quartier, en échange et en partenariat avec les acteurs du quartier, la ville et la CA de Fécamp. Circonscrits à environ 3 ha, ces fonciers occupent une position stratégique sur le site dit de « la croisée ».

Suite à un diagnostic multithématiques, urbain et programmatique (toutes fonctions), d’analyse de données « froides » (RPLS, données de peuplement...) et « chaudes » (arpentage, nombreux entretiens parties prenantes...) une série de vocations et d’orientations viennent fonder 3 scénarios différenciés, qui tous proposent du logement (diversifié), mais pas seulement... Scénarios débattus d’abord au sein de 3F puis avec la ville.

PROGRAMME DE LA CROISÉE : NOUVEL ESPACE COMMUN POUR LE QUARTIER

La structuration de l’armature d’espaces communs est placée au cœur de la réflexion, avec l’aménagement d’un mail planté reliant le square de la rotonde (foncier ville) requalifié et équipé, et le jardin du château d’eau, nouveau cœur fonctionnel du quartier.

S’y déploie de manière synergique : un pavillon, accueillant le café-restaurant (montage ESS avec l’appui du CCAS) faisant défaut au quartier et la salle polyvalente de la nouvelle résidence HSS, ainsi qu’une programmation mixte à RDC des nouvelles constructions de logements de part-et-d’autre (recomposition de cellules commerciales éparses, aménagement d’un local pour la friperie de la proxi’clerie, installation du pôle administratif et gestion de 3F, maison de santé...).

Une 60aine de logements sont prévus à long terme : 30 maisons de ville en LLS, 1 résidence inter-générationnelle (50% PA-PA), une 20 aine de logements en LLI...

Territoire :

Commune de Fécamp (18.000 habitants), CA Fécamp Caux Littoral Agglomération (76)

-------------------

Maître d’ouvrage :

3F Normanvie
Contact : Adèle Espié, Directrice d’agence territoriale

-------------------

Durée & Montant :

01.2024-07.2024
22.500 € HT

-------------------

Equipe :

Belvédère mandataire (Stratégie urbaine, Programmation urbaine, Cadrage opérationnel)

Précédent
Précédent

Breuillet - Écoquartier du Pont des Gains

Suivant
Suivant

Saint-Ouen-sur-Seine - Plan-guide de deux quartiers NPNRU