ECOQUARTIER DU PONT DES GAINS

ETUDE URBAINE ET DE PROGRAMMATION DE L’ ÉCOQUARTIER DU PONT DES GAINS DE BREUILLET SUR LA FRICHE DE L’ANCIENNE BRIQUETERIE

UNE ÉTUDE POUR ENGAGER VÉRITABLEMENT LE PROJET

Comme à Chauvigny, le projet de friche des Pont du Gains ne date pas d’hier. Depuis la fin de l’activité de l’ancienne briqueterie au tournant des années 2000, de nombreuses études ont été lancées, une ZAC initiée... sans que cela n’aboutisse. Au moment ou débute notre étude, la ville souhaite relancer le processus opérationnel, avec une ambition forte, celle d’une labellisation écoquartier stade 1 à prolonger, en lançant une procédure de session de foncière avec charge à l’automne. Seulement, le foncier n’est là pas encore totalement maitrisé (seulement la moitié des 15 ha nécessaires au projet, avec plus d’un tiers dédié à l’agriculture vivrière (projet Sesame)), et surtout le programme et les grandes lignes du projet pas arrêtées. La commune nous confie, dans le cadre d’une étude flash (5 mois seulement délais de validation compris) la charge de penser un nouveau schéma directeur et un programme capable d’embarquer les élus (tous les élus), les habitants, les institutionnels (la DDT en particulier), les opérateurs (avec l’identification de plusieurs porteurs de projet dont un aménageur potentiel), des prospects, et les propriétaires fonciers encore récalcitrants.

UN PROJET CONTRIBUTEUR POUR UN ÉCOQUARTIER EXEMPLAIRE

Outre les enjeux de gouvernance de projet et de cadrage opérationnel, nous avons tenu à pousser loin les ambitions écoquartier. Sur un volet technique et d’aménagement pur (gestion économe du foncier, projet de renaturation ambitieux, exploitation du déjà-là...), mais aussi sur un volet programmatique. Avec le constat d’un territoire spécialisé en cours de spécialisation (sur du résidentiel avec des logements grands et en accession), et l’identification de potentiels importants et diversification et de déploiement de nouvelles activités et d’aménités, au contact du centre-ville et au pied de la gare RER.

Territoire :

Commune de Breuillet (8.760 habitants), Cœur d’Essonne Agglomération (91)

-------------------

Maître d’ouvrage :

Ville de Breuillet
Contact : Anne-Sophie Malapere, DGS
Véronique Mayeur, Maire

-------------------

Durée & Montant :

03.2023-07.2023
29.070 € HT (20.750 € HT pr. Belvédère)

-------------------

Equipe :

Belvédère mandataire (Stratégie, Programmation, Cadrage opérationnel)
Atelier Silhouette Urbaine (architecture)

Précédent
Précédent

Caluire-et-Cuire - Revitalisation commerciale

Suivant
Suivant

Fécamp - QPV du Ramponneau