Revitalisation commerciale du Vernay
ETUDE DE PROGRAMMATION URBAINE ET COMMERCIALE DU QUARTIER ET DE LA POLARITÉ DU VERNAY, CALUIRE-ET-CUIRE
PENSER LE DEVENIR URBAIN ET COMMERCIAL D’UNE POLARITÉ DE QUARTIER
Ancien faubourg encore relativement préservé, le quartier du Vernay connaît une densification spontannée mal maîtrisée. La centralité et ses commerces à rez-de-chaussée, plutôt que d’être confortés, se trouvent fragilisés. L’école éponyme, adressée sur la place, doit se relocaliser plus loin dans un nouvel équipement.
Pour anticiper cette double transformation, la ville lance 2 études : la notre de prospective et de programmation, une autre de composition urbaine. Il s’agit de favoriser une transformation acceptée et revitalisante, qui soit l’occasion de structurer la stratégie de la « ville du 1/4 d’heure », notamment commerciale, que la ville souhaite initier. Une phase d’analyse des fonctionnalités du quartier, avec un diagnostic fin du tissu commercial (inventaire et diagnostic des cellules, entretiens commerçants...), est suivie d’une phase de scénarisation qui permet de stabiliser une ambition et une programmation.
UNE APPROCHE TACTIQUE POUR IMPULSER UN PROJET MULTIPARTENARIAL
Menée en collaboration avec la ville et les partenaires, cette programmation se veut tactique. Il s’agit de faire atterrir les intentions en composant avec le déjà-là, en embarquant les acteurs qui le souhaitent, en donnant à la collectivité un rôle moteur et prépondérant.
A défaut d’ensemblier, la réflexion est l’occasion de jeter les bases d’une « Foncière socle » communale, qui trouve au Vernay un terrain d’expérimentation. Le projet est phasé et coconstruit avec les habitants et les porteurs de projets, commerçants, et opérateurs.
Territoire : Métropole de Lyon (69)
-------------------
Maître d’ouvrage :
Ville de Caluire-et-Cuire
Contacts : Claire Brouty, Responsable du service Dév économique et commerciale
Olivia Gris, Directrice du Développement Territorial Durable
-------------------
Durée & Montant :
15 mois (03.2022-06.2023)
27.800 € HT
-------------------
Equipe :
Etude de programmation menée en parallèle de l’étude de composition urbaine (Agence Philippe Madec & Associé)