Plan-guide du centre-ville du mans

PROGRAMMATION DU PLAN DE TRANSFORMATIONS DU CENTRE-VILLE ET D’AGGLOMÉRATION DU MANS À L’HORIZON 2050

UN CENTRE-VILLE EN TRANSFORMATION SANS PLANIFICATION

La multiplication des projets dans le centre-ville et d’agglomération ces dernières années se fait sans vision d’ensemble, sans cohérence et mise en relation programmatique. L’inventaire des projets doit permettre de prendre la mesure des transformations, mais il s’agit aussi de comprendre le rôle joué par le centre-ville, pour construire une stratégie mobilisatrice pour l’intensification du centre-ville.

Un diagnostic multi-thématique (et multifonctionnel), multiscalaire (agglomération, centre-ville, secteurs stratégiques) et comparatif (Tours et Angers) est bâti pour comprendre ce qui caractérise ce centre, comment il fonctionne et comment il se transforme. Un périmètre étendu étendu aux berges de la Sarthe est proposé à l’échelle duquel planifier les transformations : intensification d’une centralité peu dense et qui se spécialise, réactivation et diversification d’une centralité concurrencée économiquement par ses périphéries, équipement d’une centralité devant être plus et mieux visitée (pas uniquement son hyper-centre commercial), promotion de la ville du quart d’heure sur des quartiers centraux dans lesquels la proximité est peu ou mal structurée...

UN SCHÉMA DE REPROGRAMMATION ET UNE MÉTHODE

La deuxième phase de l’étude consiste à convertir constats et enjeux en orientations stratégiques et en perspectives de programmes et d’actions, à spatialiser et à planifier à court, moyen et long terme (horizon 2040).

Face à la profusion des perspectives de projet, il s’agit de structurer, hiérarchiser, trier, orienter... Mais aussi proposer un récit et une méthode permettant de tenir la cohérence des projets dans le temps. Quatre grandes séquences structurent le plan-guide, avec l’émergence d’une nouvelle polarité Sud en mutation.

Territoire :

Le Mans

-------------------

Maître d’ouvrage :

Le Mans Métropole
Contact : Catherine Simon, Dir. Service Etudes urbaines - Planification

-------------------

Durée & Montant :

1 an (03.2024-01.2025)
35.000 € HT (budget Belvédère Mission Plan-Guide)

-------------------

Equipe :

Agence TER (mandataire), Inddigo, Scopic, Belvédère (stratégie urbaine et programmation toutes fonctions).

Précédent
Précédent

Belval - Reprogrammer un technopôle

Suivant
Suivant

Caluire-et-Cuire - Revitalisation commerciale