étude de vocation metzeschmelz
PROGRAMMATION ET STRATÉGIE DE TRANSFERT POUR 18 BÂTIMENTS CLASSÉS SUR LE SITE METZESCHMELZ À ESCH-SUR-ALZETTE
VALORISER UN PATRIMOINE INDUSTRIEL LONGTEMPS FERMÉ
De l’ancien site sidérurgique monumental Esch – Schifflange appelé à devenir le nouveau quartier urbain Metzeschmelz, subsisteront divers éléments patrimoniaux pour valoriser les 140 ans d’histoire des lieux. À la suite d’une première mission de programmation finalisée en juin 2023 par Belvédère, l’étude de vocation doit stabiliser une utilisation réaliste de ces bâtiments, en liant étroitement programmation et développement opérationnel.
L’objectif est double : il s’agit de fournir une feuille de route permettant de structurer le cahier des charges d’une étude de faisabilité architecturale, économique et technique qui prendra le relais, ainsi que de faire émerger des débouchés opérationnels, en identifiant les porteurs susceptibles de se positionner et en esquissant les process à mettre en œuvre.
DOUBLE APPROCHE POUR CONCRÉTISER LES VOCATIONS
Une approche « top-down » centrée sur le travail de l’urbaniste-programmiste qui doit préciser, dimensionner, quantifier les usages des différents bâtiments, en réponse aux besoins du territoire et du futur quartier.
Une approche « bottom-up » collective, centrée sur l’écoute et l’identification des besoins des parties prenantes, des potentiels preneurs, et de la population, dans une recherche de co-construction du projet. Cette dynamique, articulée autour d’une « task force », dont les contours seront nécessairement mouvants, doit naître pendant la mission et vivre longtemps après, jusqu’à la réalisation effective des projets
Territoire : Esch-sur-Alzette (Luxembourg)
-------------------
Maître d’ouvrage :
AGORA
Contact : Zahira Malyani
-------------------
Durée & Montant :
6 mois (2024)
60.000 € HT
-------------------
Equipe :
Belvédère mandataire (programmation architecturale et animation),
Atelier Cité Architecture (état des lieux architectural)