Atelier-flash des deux morin

DE LA « REPRISE ÉCONOMIQUE » À LA REPRISE EN MAIN DE LA TRAJECTOIRE

CRISE ÉCONOMIQUE OU DÉSÉQUILIBRES STRUCTURELS ?

Les Deux Morin sont, comme beaucoup d’espaces Seine-et-Marnais, un territoire de confins métropolitains dépendant du pôle d’emplois parisien, avec une population de navetteurs importante. La délocalisation concomitante de deux usines inquiète la collectivité et motive la tenue d’un atelier-flash pour réfléchir aux modalités d’une reprise économique.

Sans nier l’importance de cette « crise », nous avons cherché à montrer qu’elle trouve ses racines dans un effet de ciseau croissant entre un développement démographique dérégulé et une offre d’emplois stagnante. Ces déséquilibres structurels se doublent d’un décalage questionnant entre les types d’emplois présents et les caractéristiques de la population résidente.

CADRE DE VIE ET DÉVELOPPEMENT ENDOGÈNE

Plutôt que de chercher à attirer à tout prix de nouveaux fleurons industriels, dans un contexte concurrentiel compliqué, l’enjeu consistait donc à s’atteler à ce déséquilibre habitat-emplois : en se concentrant sur la réhabilitation du parc ancien plutôt qu’en poursuivant l’urbanisation ; en fondant la stratégie économique sur la mobilisation des potentiels locaux et la structuration de filières utiles au territoire et à ses habitants ; en prêtant plus d’attention aux espaces ouverts (naturels et agricoles) pour améliorer le cadre de vie ; les deux projets de reconversion pouvant directement contribuer à chacune de ces ambitions.

Territoire :

CC2Morin (Communauté de Communes des Deux Morin)

-------------------

Maître d’ouvrage :

DGALN / DDTM77
Contacts : Laurent Bedu, Antoine Signoles (DDT77)

-------------------

Durée & Montant :

1.5 mois (2019-2020)
10.000 € HT

-------------------

Equipe :

Belvédère co-traitant
Atelier de l’Ourcq mandataire

Précédent
Précédent

Côte Ouest Centre Manche - Atelier flash biodiveristé

Suivant
Suivant

Dieuze, Château-Salins et Vic-sur-Seille - revitalisation de centre-bourg