Revitalisation de 3 centres-bourgs

DIEUZE, CHÂTEAU-SALINS ET VIC-SUR-SEILLE EN MOSELLE

TROIS BOURGS AU STATUT ET AUX PROBLÉMATIQUES DIFFÉRENTES

Les trois bourgs n’ont ni le même statut, ni les mêmes caractéristiques. Dieuze (3 000 hab.) est un pôle d’emploi qui structure son aire urbaine, Château-Salins (2 500 hab.) est un pôle équipé qui polarise son bassin de vie, Vic-sur-Seille (1 300 hab.) est une petite cité dont le rayonnement est d’abord touristique.

Mais tous jouent un rôle important au sein de la CC du Saulnois, territoire rural entre les grandes aires urbaines de Nancy, Sarrebourg, Lunéville. Et tous subissent, à des degrés divers, les symptômes de la dévitalisation : déclin démographique et économique, vacance résidentielle et commerciale en centre-bourg, obsolescence du bâti et des espaces publics, fragilisation de la population.

REVITALISER EN S’APPUYANT SUR LES FORCES EN PRÉSENCE

Devant l’ampleur de la tâche, certains élus seraient tentés de placer leur énergie ailleurs, en misant sur des développements périphériques. Forts d’un diagnostic solide, nous avons d’abord mis au débat des principes : rôle fondamental du centre-bourg, caractère systémique de la problématique, importances d’actions symboliques à même d’inverser le cycle ; et des postures politiques : reconcentration des projets et des moyens sur le centre bourg, non-concurrence, prévalence des logiques de cadre de vie sur les logiques d’attractivité exogène.

Ensuite, en nous appuyant sur les atouts des bourgs, sur les opportunités foncières et sur les acteurs en place, nous avons proposé des leviers de projet concrets : outils de résorbtion de la vacance résidentielle, relocalisation / réhabilitation d’équipements publics, communication et implication de la population...

Territoire :

Communauté de Communes du Saulnois (57)

-------------------

Maître d’ouvrage :

EPF Lorraine
Contact : Xavier Clément

-------------------

Durée & Montant :

12 mois (2020-2021)
11.560 € HT

-------------------

Equipe :

Atelier Silhouette Urbaine (mandataire),
Belvédère (habitat, équipements),
Taktyk (paysage),
Transamo (mobilité),
Retail & Connexions (commerce)

Précédent
Précédent

Deux-Morin - atelier flash reprise économique

Suivant
Suivant

Hérault - indicateurs de vitalité des communes